Samedi 22/11 : manifestation pour le service public de la Poste (nov. 2008)

COLLECTIF 45 CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE

(CGT FAPT, SUD PTT, FO COM, PS, PC, NPA, LCR, UD CGT, FSU, AL, DAL, CNL, ATTAC 45)

MANIFESTATION

samedi 22 novembre, 15h00

Orléans : pl. de Gaulle Montargis : pl. du Pâtis

***

Postiers et usagers : opposés au changement de statut et à la privatisation de La Poste !

A la veille des vacances d’été, le PDG de La Poste a annoncé le changement de statut et l’ouverture du capital de l’entreprise. De tels projets ne se préparent jamais sans coordination avec les pouvoirs publics.

Le changement de statut de La Poste et sa privatisation s’inscrivent dans une logique de libéralisation totale de ses activités, déjà enclenchée depuis plusieurs années. Ce projet se situe dans la droite ligne des projets gouvernementaux et particulièrement de la banalisation du livret A, avec ses conséquences néfastes pour le financement du logement social et pour les foyers à revenu modeste pour qui La Poste demeure le seul véritable moyen d’accéder aux services financiers.

La Poste affirme que l’état détiendrait 80% du capital de La Poste. De tels propos ne sont pas rassurants, comme le confirment les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy concernant le capital d’EDF.

Le changement de statut et l’ouverture de capital renforceraient la logique de rentabilité, conduisant à l’abandon des activités jugées peu rentables, avec des conséquences graves sur l’accès à toutes les activités de La Poste pour la population et sur l’aménagement du territoire. Au contraire, dans un contexte d’évolutions technologiques et sociétales importantes, l’évolution de La Poste doit obéir à l’impératif de service public et garantir à tous nos concitoyens un accès équitable aux services de qualité.

C’est pourquoi les organisations du Collectif Départemental contre la Privatisation de La Poste :
 entendent s’opposer résolument à la privatisation de La Poste. La mobilisation de toutes et de tous doit contraindre le gouvernement à y renoncer.
 exigent que le service public soit maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.
 demandent l’organisation d’un vrai débat public permettant l’implication des citoyens. Ils doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste.

A lire aussi :
 Privatisation de La Poste : toute la population a le droit de dire NON, par ATTAC France