Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde en France, par Damien Millet (avril2003) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°18, avril 2003

LE CADTM EN FRANCE

Pour faire avancer l’annulation de la dette

Le mois de mai qui s’annonce va être très riche en mobilisations, en vue du sommet du G8 à Évian. Dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice, le CADTM
(Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde) prépare actuellement un évènement de première importance : un tribunal international de la dette et des réparations, le samedi 31 mai à l’université de Genève. Pendant plus de six heures, des orateurs du monde entier comme Shalmali
Gutal (Inde), Heloisa Helena (sénatrice brésilienne), Aminata Touré Barry (Mali), Alejandro Teitelbaum (Argentine), Eric Toussaint (Belgique) et d’autres vont présenter à un large public les résultats des « tribunaux » précédents (Rio de Janeiro et Dakar en 2000, Porto Alegre en 2002) et développer également quelques thèmes particuliers comme la justiciabilité des multinationales complices dans les processus de dettes
odieuses ou de crime contre l’humanité, la justiciabilité de la Banque mondiale et du FMI, la dette écologique, ainsi que la nécessité de réparations.

Créé en 1990, le CADTM est un réseau international basé à Bruxelles qui agit en faveur d’alternatives radicales aux différentes formes d’oppression qui s’exercent dans le monde. La dette du Tiers-Monde et l’ajustement structurel sont au coeur de nos préoccupations, car
l’endettement constitue l’un des principaux mécanismes par lesquels s’exercent les diktats du G8, des firmes transnationales et du trio Banque mondiale / FMI / OMC. L’angle d’attaque du CADTM est donc l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure
publique du Tiers-Monde, dénoncée comme illégitime, et l’abandon des politiques d’ajustement structurel
imposées aux pays en développement.
Dans ce contexte, le droit international peut se révéler un outil précieux, d’où notre implication dans cette idée de tribunal fin mai.

En France, le CADTM (présent à Paris, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Orléans, Poitiers, Nîmes, dans le Sud
Ouest.) existe officiellement depuis avril 2002. Nous sommes membres du comité de pilotage de la plate-forme « Dette et Développement » et nous participons à l’Observatoire de l’annulation par la France des dettes des pays pauvres, créé conjointement par la plate-forme et le
Haut conseil à la coopération internationale (HCCI)
Nous sommes également à l’origine, au sein de cette plate-forme d’un groupe de travail sur le Club de Paris,
le groupe très fermé des États créanciers du Nord.
De plus, nous animons des séances de formation sur la dette sur tout le territoire comme à l’étranger lors des
rassemblements internationaux.
Dernièrement, des membres de notre réseau ont animé des ateliers sur la dette au Forum social européen de Florence et au Forum social mondial de Porto Alegre.

Pour ma part, je me réjouis de participer avec mes amis du CADTM Orléans et du groupe Nord/Sud d’Attac 45 à la
conférence organisée par Attac 45 le 26 mai à Orléans. Pour parvenir enfin un jour à appuyer sur le bouton Delete.

Damien Millet
Secrétaire général du CADTM France