Pour un territoire zéro chômeur au service de la transition écologique

, par André

INVITATION :

Nous vous invitons à assister et participer à la conférence-débat qui se tiendra le samedi 1er à février à 14h30, au Lycée du Chesnoy. , 2190 Avenue d’Antibes, 45200 Amilly.

[**Cet évènement est labellisé COP Centre-Val de Loire :*]

Pour un territoire zéro chômeur au service de la transition écologique. Chaque année en France, le chômage tue 10 000 à 20 000 personnes et provoque d’importants traumatismes tant chez les chômeurs qu’au sein de leurs familles. Suspendu au dessus de nous, telle une épée de Damoclès, il génère inutilement de l’incertitude et de l’angoisse dans la société.
D’autre part, la biodiversité s’effondre dangereusement et le climat évolue dans un sens si défavorable que notre survie est, à terme, menacée. Nous constatons avec consternation que de nombreuses actions favorables à la biodiversité et à la préservation des équilibres climatiques ne sont pas menées parce qu’elles sont économiquement non rentables.
Pourtant, dans le même temps, nombre de nos concitoyens ne demandent qu’à se rendre utiles à la société qui les exclue. La désespérance sociale fait ainsi écho à la désolation écologique.
N’est-il pas temps d’en finir avec ces phénomènes destructeurs entretenus par une funeste orthodoxie économique et un sentiment d’impuissance généralisée ? C’est pour apporter des éléments de réponse à cette question cruciale que l’association Équilibre Monnaie-Terre, qui gère le méreau du Gâtinais – monnaie locale complémentaire citoyenne – et le magazine Ruralis, dont le slogan est « demain s’invente dans les campagnes », vous invitent à une conférence-débat portant sur la conjonction entre plein emploi et transition écologique.