24 juin, St-Jean de Braye : « LA SAUR NOUS ESSORE ! », ciné-débat (juin 2009)

Ciné-débat :

« LA SAUR NOUS ESSORE ! »

Pour une municipalisation du service de l’eau.

Mercredi 24 juin 2009, 20h00, Saint Jean de Braye

Salle Jean-Baptiste Clément, 24 rue Danton (près de la médiathèque)

Projection de « Eau, service public à vendre »

suivi d’un débat avec

Jean-Luc Touly, Président de l’ACME (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau), directeur de l’eau à la fondation France Liberté

organisé par l’Alternative Citoyenne Abraysienne

avec le soutien d’ATTAC 45

Le 1er janvier 2012, le contrat de la SAUR arrive à son terme. L’heure du bilan est arrivée. Ces 9 dernières années les prix de l’abonnement et de l’eau facturés par la SAUR ont augmenté de plus de 30% (pour 19% d’inflation sur la même période). La recherche du profit se fait elle au détriment du prix et de la qualité des eaux ?

Le film, « Eau, service public à vendre », de Leslie FRANKE et Hermann LORENZ :

L’eau, ressource vitale et bien commun de l’Humanité. Mais aussi marchandise pour les deux ou trois grandes firmes multinationales qui ont pris des positions clés sur le marché de sa distribution et de son traitement. À travers l’Europe, un même constat : des milliers d’emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent. Et une question qui s’impose : la recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l’eau ?

En France, les cinq prochaines années seront des années cruciales pour le service public de distribution de l’eau, avec la renégociation de très nombreux contrats avec le privé. Ce documentaire allemand, sous-titré en français, vient opportunément nous rappeler les grands enjeux de la gestion de l’eau.

L’intervenant, Jean-Luc TOULY

Ancien cadre de Veolia, Jean-Luc TOULY dénonce les pratiques douteuses de gestion dans le secteur de l’eau en France. Il est président de l’ACME (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau), membre du conseil scientifique d’ATTAC et responsable des remunicipalisations de l’eau en France à la Fondation France Libertés de Danielle Mitterrand. Il est également coauteur de « L’eau des multinationales » (Fayard, 2006) et de « L’eau de Vivendi : Les vérités inavouables » (Alias, 2003).

Contact : alternative.citoyenne@gmail.com