04 juin, Orléans : "On revient sur terre", le film sur l’Altertour 2008
"On revient sur terre" (le film sur l’Altertour 2008)
jeudi 04 juin, 20h30 cinéma des Carmes, Orléans
Souvenez-vous, les 11 et 12 juillet 2008 :
l’AlterTour cycliste "pour une planète non dopée" traversait le Loiret.
Le 4 juin a 20h30 sera diffusé, aux Carmes, le film qui retrace cette aventure militante et festive. Avec la participation de la réalisatrice Suzanne Körösi.
ON REVIENT SUR TERRE, un film de Suzanne Körösi
En juillet 2007, Dominique, cycliste amateur et écologiste, rêve d’un tour de France où les participants ne sont pas en compétition, mais s’entraident, et dans lequel le dopage n’a aucune raison d’être. Six mois plus tard, le circuit, avec ses vingt-six étapes et autant de comités locaux d’organisation, sur une boucle d’environ trois mille kilomètres autour du Massif Central, est prêt à accueillir cet autre tour de France. Et le 4 juillet 2008, en même temps que le Tour de France terni par les scandales de dopage, « l’Altertour pour une planète sans dopages » prend le départ à Cendras.
ON REVIENT SUR TERRE nous offre les images d’une France parcourue à bicyclette le long de petites routes, de chemins de halage, à travers des forêts, des champs, des villages, et quelques villes. Il montre des femmes et des hommes, cyclistes et organisateurs d’étapes, leurs expressions, leurs paysages, leurs constructions, ce qu’ils aiment manger et boire, tout ce qui les fait vivre (leurs rêves, leurs luttes, leurs exploits).
ON REVIENT SUR TERRE est le témoignage d’une France en mutation en ce début du troisième millénaire, marqué par des problèmes climatiques et énergétiques sans précédent.
Pour lire la suite de cette présentation (avec des extraits d’interview d’Aurélie Trouvé, Pierre Rabhi, Christian Velot, Lilian Ceballos, Jean-Pierre Berlan et tant de citoyens méconnus qui témoignent de leurs expériences réussies en agroécologie, énergies renouvelables, éco-habitat,...), voir le site : http://www.lesfilmsdureveil.com/presentation.html
La projection sera suivie d’échanges avec la salle, et l’AlterTour 2009 sera présenté. A noter qu’en 2009, les organisateurs ont choisi de
– maintenir les thèmes mis en avant en 2008,
– ajouter l question du dopage dans l’économie financière, et promouvoir l’économie solidaire,
– mettre l’accent sur la décroissance soutenable, la simplicité volontaire.
Le circuit 2009 fera un arc-de-cercle entre Besançon et Nantes, parcourant 2000 km entre le 4 juillet et le 9 août. Il traversera les régions de Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Ardennes, Picardie, Nord-Pas de Calais, Haute et Base Normandie, Bretagne, pour se terminer a Notre Dame des Landes où aura lieu un rassemblement inter-associatif pour dénoncer le projet d’un nouvel aéroport.
Pour tout savoir sur l’AlterTour 2009, voir le site :
– http://www.altertour.net/