Lettre d’une sarkoziste à sa mère - suivi de 2 commentaires d’Attac 45 (printemps 2007) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°41 (printemps 2007)

Transmis par un adhérent, ce courriel (authentique !) est un cocktail réussi des idées qui courent du côté du président de la République, mais aussi, dans une moindre mesure, d’une bonne partie de la classe politique. Autant d’insuffisances et de mauvaise foi à démonter, autant d’idées fausses à remettre à l’endroit... Bonne lecture !

Maman,

Il faudrait que tu arrêtes de te faire monter la tête par tes forums . C’est toi qui te rends malade pour des gens qui n’en n’ont rien à foutre de toi. Nous sommes en démocratie et le principal, c’est que chacun respecte la majorité des gens qui votent pour untel ou untel. Des sites où on parle de Royal comme un danger, je peux t’en trouver aussi : ça c’est l’internet. Il faut regarder dans les pays voisins. En Angleterre, c’est un gouvernement socialiste qui a mis les allocations chômage à 300 euros maximum, c’est pour cela qu’ils n’ont pratiquement pas de chômage. L’Angleterre nous a passé devant le nez au niveau économique. L’Allemagne aussi, et même les syndicats ont été d’accord pour mettre la retraite à 67 ans. L’Allemagne nous a aussi passé devant.

Nous sommes un pays qui devrait être prospère et nous ne le sommes pas. Je ne sais pas si tu as vu l’émission Le Droit de Savoir sur tous les fraudeurs aux ASSEDIC etc... et ceux qui sont depuis 25 ans au chômage et qui sont propriétaires de leur logement et qui ont un cabriolet. Si tu veux encourager ce genre de choses parce que ton fils est concerné, OK. J’ai fait un bac économie, et pour pouvoir donner de l’argent comme veut le faire ta copine , il faut en avoir. Je te signale que pour elle, tu fais partie des riches puisque tu es propriétaire de 2 logements ; et tu feras partie de ceux qui paieront - que ce soit l’un ou l’autre. Libre à toi de voir si tu veux payer pour encourager les fainéants ou payer pour que tes petits-enfants vivent mieux et aient du travail grâce à une économie qui ira de l’avant, au lieu de vivre comme il y a 50 ans.

Tu serais à ma place et tu verrais les relevés des comptes que je vois... Certains ne vivent que des ASSEDIC, de la CAF et pour des montants que tu n’imagines même pas. Tu serais encore aux Chèques Postaux, tu n’aurais pas la même façon de penser parce que tu verrais ça et ça te rendrait malade. Tu ne sors pas de chez toi, tu ne sais pas ce qu’il se passe dehors. J’ai deux enfants aux yeux bleus, et je souffre de voir qu’ils ne peuvent sortir dehors sans se faire provoquer par des étrangers qui vivent sur mon dos ; et ça je l’ai vu de mes yeux. Mes fils n’iront pas en Irak, maman, ne dis pas ce que tu lis dans tes forums. Sarko est allé aux USA, OK ; et Ségo est allée en Chine. Est-ce-que les gens disent qu’elle est allée en Chine pour encourager leur gouvernement à faire travailler dans des usines des gamines de 14 ans pendant 15 heurs en les faisant vivre dans des taudis, et en leur donnant un bol de riz par jour ? Et pourtant c’est ce qui se passe en Chine.

La seule personne qui me fasse peur, c’est ta copine. Elle ne supporte pas les autres ! Tu l’as vu comme moi au débat. C’est une névrosée, même les socialistes le disent. Elle est agressive et elle veut encourager les arabes à ne pas respecter le résultat des urnes pour foutre le bordel en France - et toi tu approuves ??? La France, elle en a rien à faire, ce qui l’intéresse, c’est son pouvoir perso. Plus elle parle, plus elle fait peur : regarde autour de toi. Va voter mais demande-toi qui paie ta retraite ? sûrement pas tes copains de quartier ; c’est ceux qui travaillent qui paient, et moins il y en aura, moins il pourra y avoir de retraite. Nous nous n’aurons ni retraite ni médecin car le système a été foutu en l’air par des gens qui s’imaginent qu’on peut travailler moins et gagner plus.

Va sur des forums d’économie au lieu d’aller sur tes forums qui encouragent à la guerre civile, arrête de te faire monter la tête et regarde autour de toi, sors et regarde ce qui se passe autour, va faire tes courses, prends le tram, c’est ça notre vie et elle est sûrement moins belle que celle que vous avez eu.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

L’ampleur de la tâche

Le sarcasme serait une arme facile face à une si belle descente dans les profondeurs de ce qu’on appelle communément "la droite". Profitons-en plutôt pour nous rappeler que quelques lignes péremptoires, sur le ton de l’incontestable évidence, un cas particulier élevé au rang de généralité, une affirmation invérifiable énoncée avec la force d’un argument scientifique, un cliché remis pour la énième fois au goût du jour suffisent pour désigner les faibles (chômeurs, étrangers...) comme responsables, parasites et profiteurs, de la déliquescence de notre beau pays. Par contre, combien de pages pour démonter sérieusement (avec chiffres, comparaisons, sources fiables, mises en contexte) ce concentré d’approximations, de contre-vérités et d’assertions sans fondement ?

Et plus largement, combien de temps, quelle disponibilité intellectuelle, quels efforts et quelle volonté pour traverser à contre-courant les apparences médiatiques, comprendre les ressorts qui régissent le modèle néolibéral, en Europe comme sur toute la planète ! Pour prendre conscience de la précarisation programmée de toute une partie de la population, du démantèlement des solidarités nationales, de la mise en concurrence de tous contre tous ! Et finalement, pour identifier, derrière le mécanisme patiemment mis en place partout où c’est possible, ceux qui ont un véritable intérêt à prôner l’effort, le mérite et la soumission !

On le sait, ce sont les idées qui mènent le monde, et les différentes représentations de la réalité qui en découlent. Attac en est consciente, c’est même le coeur de notre action : face à un néolibéralisme d’autant plus agressif et belliqueux qu’il est contesté, la bataille est idéologique, et notre tâche est plus que jamais de sortir des chemins qu’on nous a tracés, déconstruire la réalité imposée, et explorer les alternatives possibles, toutes celles qui donnent un sens à notre combat. Premier antidote, relisez le communiqué de la page 1 ; deuxième phase, si ça n’était pas encore fait, rejoignez-nous, vous savez où nous trouver, voyez en p. 16 !

RD, %45

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Une calomnie parmi d’autres...

De nombreux chômeurs vivraient dans une certaine aisance ? La réalité est tout autre. Le collectif ACDC (les Autres Chiffres Du Chômage) a consacré sa note n°3 au sujet. Fin 2006, le nombre de chômeurs indemnisés correspondait grosso modo au nombre de chômeurs recensés dans les statistiques officielles. Sauf que nous savons par ailleurs que les statistiques officielles gomment plus d’un chômeur sur deux... En fait, "selon les statistiques de l’Unédic, seulement 47,5 % des chômeurs étaient indemnisés fin 2006". Pour eux, "l’indemnisation moyenne reste faible puisqu’elle ne représente qu’environ 80% du Smic". Par ailleurs, "on estime qu’aujourd’hui entre 30% et 40% des chômeurs indemnisés perçoivent moins d’un demi-Smic".

Il faut aussi noter des disparités selon l’âge, le sexe, et la qualification. En ce qui concerne les femmes, quel que soit leur âge, elles sont "moins souvent indemnisées que les hommes". Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus souvent cantonnées à des emplois précaires ou de durée courte, "ce qui les exclut fréquemment des droits à indemnisation". Mêmes causes, mêmes effets selon la qualification. "L’écart est d’environ 10 points entre les cadres et les professions intermédiaires, d’une part, et les employés et les ouvriers d’autre part". "Parmi les exclus, seuls 10% des demandeurs d’emploi perçoivent une allocation de solidarité (Allocation de solidarité spécifique par exemple) mais le niveau des indemnités est largement inférieur au niveau des indemnités versées par l’ASSEDIC. Pour les autres, ne reste que le RMI, dernier rempart... Le montant d’un RMI pour une personne seule sans enfant à charge étant théoriquement de 440,86 euros. Théoriquement ! Car les RMIstes perçoivent généralement une aide au logement et le montant du RMI est alors amputé d’une cinquantaine d’euros au minimum. Alors, chômeurs = profiteurs ?..."

BD, %45