Les Amis du Monde diplomatique dans le Loiret, par Christian Weber (déc. 2002) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°16, décembre 2002
Dans le Loiret plus d’une centaine de lecteurs fidèles du Monde diplomatique ont apporté depuis longtemps leur soutien au journal qui alimente leur réflexion et leur action , en adhérant à l’association des Amis du Monde diplomatique (AMD). Deux initiatives viennent d’être lancées simultanément dans le département pour donner vie à un groupe local des AMD, dans le Gâtinais (groupe de Montargis) et dans l’Orléanais (groupe d’Orléans). On connaît les liens étroits qui unissent le Diplo et l’association ATTAC née d’un article d’Ignacio Ramonet publié en décembre 1997.
À Orléans l’extraordinaire succès le 1er octobre de la conférence du directeur du Diplo, faite dans le cadre du Forum des droits de l’homme, a été mis à profit pour annoncer la création d’un groupe local. La première réunion, regroupant une trentaine de participants, s’est tenue le 10 octobre 2002. À Montargis la première réunion a eu lieu le 5 octobre et une action commune a été initiée avec ATTAC 45 : un cinédébat sur le thème « délocalisations et fermetures d’entreprises, quelles oppositions, quelles propositions ? » qui a eu lieu le 23 novembre.
Le programme général des AMD.
Les AMD assurent la promotion du Monde diplomatique et développent des actions en faveur de l’indépendance de la presse et du droit des lecteurs à être considérés comme des citoyens. Les AMD agissent comme stimulants pour l’action, pour participer à la transformation de la société libérale. Ils constituent un aiguillon de la réflexion politique globale et se constituent en carrefour international de la libre expression.
Les AMD sont une composante naturelle de l’éducation populaire. S’appuyant sur le concept ouvert de citoyenneté, ils élargissent la réflexion à des couches de population moins favorisées que le cercle intellectuel habituel. Ils mettent en place un dispositif de pédagogie citoyenne. Considérant que les principes démocratiques sont dévoyés par les structures et les pratiques, les AMD sont partisans d’une radicalisation de la démocratie. Les AMD ne travaillent évidemment pas seuls, ils concluent des partenariats actifs avec toutes les associations dont les buts correspondent à leur engagement citoyen. C’est ainsi qu’ils ont des liens privilégiés avec ATTAC et avec l’organisation des Forums sociaux mondiaux.
Les activités des AMD à Orléans.
Lors de la première réunion il a été décidé de travailler sur la pensée unique sécuritaire et la pénalisation mondiale de la misère, Orléans étant l’une des plates-formes majeures de diffusion de cette pensée en France et un lieu « p r i v i l é g i é » d’expérimentation. La deuxième réunion a permis de montrer comment les t h è s e s s é c u r i t a i r e s permettent de nier les évidences sur l’origine de la misère. Ce ne sont plus l’accroissement des inégalités et le développement de la précarité, produits du néolibéralisme ; ce serait la politique d’aide aux démunis qui entraînerait le développement de la pauvreté et des violences urbaines. La politique sociale récompenserait l’inactivité et induirait la dégénérescence morale des classes populaires. L’individualité — et non la classe ou les conditions sociales – ferait la qualité d’une personne ; la fracture ne serait plus entre riches et pauvres mais entre ceux qui sont responsables d’eux mêmes et les autres. La responsabilité individuelle devient alors la valeur suprême. Loïc Wacquant, a bien montré cela dans Les prisons de la misère (Raisons d’agir, éd., 1999) et dans plusieurs articles du Diplo. Pour lui « la prétendue « montée inexorable » des « violences urbaines » est avant tout une thématique politico médiatique visant à faciliter la redéfinition des problèmes sociaux en termes de sécurité ».
A Orléans les réponses aux questions de l‘enquête de victimation lancée par la mairie vont bien sûr être exploitées pour justifier ces thèses. Les AMD diront publiquement ce qu’ils en pensent. Ils diront aussi, en s’appuyant sur un travail universitaire mené à l’Argonne, que la perception du sentiment d’insécurité est découplé de la criminalité réelle. Ils dénonceront le nouveau gouvernement de la misère qui est en train de s’installer. Ils participeront aux initiatives des réseaux qui se créent, autour du forum social local ou du forum des droits humains. Les AMD d’Orléans se réunissent à la Maison des associations en soirée les 3èmes jeudis de chaque mois (vérifier sur :
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/Groupes_locaux/Orleans.htm) .
Christian Weber
Cont@ct :
– Sur Montargis : Pierre HERRY, pherry@club-internet internet..fr
– Sur Orléans : Christian WEBER, ch-weber@wanadoo.fr