08 février, Orléans : pour en savoir plus sur l’Altertour 2010 Projection-débat autour de l’édition 2010

L’AlterTour 2010 repasse par le Loiret !

Ce tour de France alternatif fera étape à nouveau dans le Loiret au mois de juillet prochain lors de sa 3ème édition.

L’AlterTour est un tour cycliste par étapes comme le Tour de France, mais en transformant radicalement le modèle original, le débarrassant notamment de tous ses travers (compétition, dopage, caravane publicitaire...) et en les remplaçant par des concepts beaucoup plus constructifs (entraide, échange, découverte, convivialité, sobriété...) et en rajoutant le relais pour permettre à tou(te)s de participer.
Chaque étape permet la découverte d’un lieu, d’un collectif d’accueil (associations et/ou collectivités) représentant des alternatives locales à la malbouffe, à la surconsommation, à l’agriculture industrielle, à la chimie et la pollution. Ce collectif organise un moment festif et convivial (concerts, danses, spectacles, jeux...) autour d’un repas participatif partagé entre les cyclistes et les organisateurs de l’étape. Ce moment est donc avant tout un moment d’échanges entre les participants et les éventuellement visiteurs pendant le repas mais également lors des conférences, projections, débats organisés pour l’occasion.

Le film "On revient sur terre" a été tourné par lors de la première édition en 2008. Nous vous proposons sa projection afin de vous présenter la vie de cette aventure vue de l’intérieur et peut-être vous donner envie de participer :
 en pédalant,
 en accueillant,
 en encourageant,
 en visitant,
 en relayant,
 ou simplement en rêvant...

A l’issue de la projection, une discussion sera ouverte avec des participants aux précédentes éditions.

Cette projection-débat a lieu le lundi 8 février 2010 à 20h à la Maison des Associations à Orléans.

Elle est organisée par Attac45, l’Ecocentre de la Forêt d’Orléans et l’Association pour la Décroissance Conviviale.