Conférence Fiscalité et services publics 16 décembre salle EIFFEL 19h30
Le comité local ATTAC 45 (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Civique) organise le lundi 16 décembre, à 19h30 à la salle Eiffel, 15 rue Tour neuve - Orléans, une conférence-débat sur la question particulièrement d’actualité de la fiscalité et des services publics.
La fiscalité est au centre du débat démocratique et au cœur de l’actualité la plus récente : l’impôt, fondement de la démocratie doit permettre à chaque citoyen-ne d’accéder à tous les services publics de la manière la plus égalitaire possible.
Force est de constater qu’année après année, les choix politiques, en matière de fiscalité, rendent de plus en plus complexe l’accès à des services publics de plus en plus dégradés.
Dans le même temps, le volume de l’évasion fiscale (évalué à 100 milliards d’euros) ne cesse d’augmenter, et le consentement à l’impôt est remis en cause par un nombre croissant de concitoyen-ne-s.
La conférence-débat proposée permettra à chacun de mieux appréhender le scandale de l’évasion fiscale, l’importance de services publics de qualité et de proximité, ainsi que les perspectives et solutions à envisager et mettre en œuvre.
Pour en débattre, ATTAC 45 a invité 2 intervenant-e-s de premier plan pour une soirée qui sera présentée et animée par Mourad Guichard :
Charlotte LEDUC, rapporteure du rapport spécial sur la lutte contre l’évasion fiscale pour le budget 2024, et Michel JALLAMION, fondateur et ancien président du collectif Convergence des services publics, et maire adjoint du 20è arrondissement de Paris, en charge du lien avec les services publics.