NON au financement des projets fossiles de Total par le Crédit Agricole !

, par Philippe de Vita

Une coordination de militants s’est invitée le mercredi 22 mai au Palais des Congrès CO’Met pour interpeller les actionnaires du Crédit Agricole lors de leur assemblée générale mixte 2024.
Orléans, le Mardi 22 mai – 9H30, une vingtaine de militants s’installe à l’entrée de la salle du CO’Met avec banderole, pancarte et sono pour capter l’attention des actionnaires se rendant à l’assemblée générale. Une des militantes attrape le micro pour rappeler que malgré certains efforts du Crédit Agricole (CA), celui-ci s’entête à continuer de financer TotalEnergies, et ses projets fossiles.
La provenance des militants est diversifiée : Attac45, des membres du syndicat Solidaires, et du NPA mais aussi le GIGNV ( Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) un collectif d’action directe non-violente pour la justice sociale et climatique venu tout exprès de Nantes.
Un sursaut du Crédit Agricole ?
Ce qu’ attendent les militants : un sursaut du Crédit Agricole pour qu’il cesse de financer TotalEnergies. Ils déplorent les 17 milliards de dollars investis dans les projets de développement d’énergie fossile, mais aussi les prises de participations dans l’entreprise TotalEnergies via leurs filiales Amundi Asset Management (plus grande entreprise de gestion d’actif) . Les assemblées générales sont une opportunité pour, sinon convaincre, du moins jeter le doute sur le bien-fondé des sommes fléchées vers TotalEnergies notamment via l’émission d’obligations. A ce propos une lettre ouverte de 60 ONG appelle les financeurs et investisseurs de Total à ne pas acheter ces obligations, mais aussi à demander qu’elles soient retirées par le CA.
S’ils félicitent le CA pour l’abandon du soutien à Total pour le projet Papua LNG, ils dénoncent le "grand frère" de ce projet, le pipe-line Eacop. Un projet déjà abandonné par 29 assurances et 28 banques. Au CA qui affirme ne pas financer Eacop, les activistes répondent “greenwashing” : "Les banques françaises font rarement de financement par projet mais des “financements corporate”, autrement dit, quand elles financent Total, elles savent que cet argent contribue au dérèglement climatique et au piétinement des droits humains en Ouganda, via Eacop" dénonce Sophie Jallier en colère, "Le CA reste le premier financeur français de TotalEnergies, ses efforts sont très insuffisants par rapport à d’autres banques. Son PDG se targue sur une vidéo d’un résultat à plus de 6 milliards, abandonner Total leur est possible, c’est la volonté qui manque."Total maintient aussi le projet Mozambique LNG, malgré les dénonciations de violation des droits de l’homme.
Une délégation des associations présentes a été reçue par la direction du Crédit Agricole. cela a été l’occasion d’expliciter leurs revendications, d’informer qu’elles continueront à suivre, avec vigilance, les investissements mis en œuvre et à mettre la pression sur le CA tant qu’il continuera, de manière directe ou détournée,de financer l’industrie des énergies fossiles
Le GIEC alerte depuis longtemps et préconise de laisser toutes les énergies fossiles dans le sol, car leur extraction et leur utilisation ne sont pas compatibles avec le maintien d’un réchauffement inférieur à 1,5°. L’abandon de ces projets fossiles serait nécessaire au respect des accords de Paris signés à la COP 21. La transition vers les renouvelables n’est pas assez rapide. Les ONG multiplient donc leurs actions auprès des entreprises toxiques, mais aussi de leurs soutiens financiers pour obtenir des victoires.

NOTES :
Groupe Crédit Agricole, 1er investisseur de Total en 2024 https://defundtotalenergies.org/qui-finance-totalenergies ET https://defundtotalenergies.org/.../Les-20-principaux...
La lettre ouverte des ONG aux financeurs de Total : https://x.com/ReclaimFinance/status/1778418782202994878
La vidéo du PDG à retrouver ici : https://www.credit-agricole.com/.../assemblees-generales
Les profits de Total https://www.novethic.fr/.../les-profits-de-totalenergies...
Les entreprises et banques ayant lâché Eacop https://www.stopeacop.net/.../www.../banks-checklist https://www.stopeacop.net/banks-checklist