Lundi 30 mai, Orléans : G8 et dette, avec Damien Millet (mai 2011) G8/G20, la dette ou la vie ?

Comment le G8/G20 gère-t-il la dette du Sud... et à présent la crise en Europe ?

Lundi 30 Mai, 20h00

Salle Erasme

Maison des associations d’Orléans

Avec Damien MILLET, porte-parole en France du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde-France.

Alors que les politiques d’austérité se développent en Europe, le
CADTM sort son nouveau livre ! « La Dette ou la Vie »
Sous la direction de Damien Millet et Eric Toussaint.

En 2007-2008 éclate la crise la plus importante depuis celle de 1929. Les banques sont sauvées à coup de centaines de milliards de dollars et d’euros par les petits soldats du G20 aux ordres de la finance mondiale et les États financent ce sauvetage en appliquant au Nord l’équivalent des plans d’ajustement structurel de sinistre mémoire au Sud. Cet ouvrage analyse méticuleusement l’enchaînement des processus ayant submergé le Nord à cette occasion, des États-Unis à la Grèce, de l’Islande aux pays d’Europe de l’Est, du Japon à la zone euro, tout en examinant les conséquences pour le Sud.


En 2008, les dominos ont commencé à tomber les uns après les autres. Les grandes organisations mondiales et le système financier qui nous régissent ont dévoilé leurs failles. Le séisme, l’ouragan, le tsunami économique qui frappe le Sud et n’épargne pas l’Europe nous met face à une réalité que certaines autruches refusent de voir en face.

Non, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes ! Les Pangloss et nos modèles économiques nous oppriment, nous aliènent, nous divisent, nous paupérisent et nous accablent. A-t-on vraiment envie de continuer un système qui finalement ne profite à personne sauf à une poignée de grandes fortunes aux manettes de multinationales, de banques et de gouvernements ? Cessons de nous bercer d’illusions et agissons ensemble. Un autre modèle est possible !

D’abord le printemps Arabe, puis les révolutions d’Espagne nous appellent à éveiller nos consciences. Les révolutions espagnoles, oui ! En avez-vous entendu parler entre les sondages sur l’élection présidentielle, le procès du RSA et les frasques Strauss-Kahniennes ? Nos voisins les espagnols, dans le mouvement du 15 mai nous ont bien rappelé qu’ « Il y a des alternatives politiques, il suffit juste de les réinventer. Sans violence, mais avec fermeté » ! L’Espagne traverse une crise sans précédent depuis 3 ans, la Grèce, l’Irlande, le Portugal tombent comme des châteaux de cartes...

Et nous ? Que reste-t-il de nous et du reste du monde ? Pensez-vous que les pilules que le G8/G20 veut nous faire avaler soient un remède à notre santé économique et sociale ?